« Les fils de Georges », fans de Brassens depuis la première heure, ont créé l'association AJASSE qui annonce la couleur immédiatement : Association jarrézienne sans souci existentiel....
Pour la cinquième année, ils organisent à Soucieu (3600 habitants, 25 km au sud ouest de Lyon), les 29, 30 et 31 mai 2009 dans les Coteaux du Lyonnais la nouvelle édition d'un festival original autour de leur chanteur poète préféré.
Ce festival Brassens se caractérise par son aspect festif, musical, théâtral et visuel et par la participation d'un grand nombre de villageois bénévoles qui s'impliquent trois jours et trois nuits dans la rue et les lieux de concert.
Autre originalité, ce festival est construit autour d'une idée forte : la chanson et la musique "à développement durable".
L'année 2009 marquera une étape décisive pour ce festival, qui soufflera ses 5 bougies. Crieurs aux coins des rues, poètes penchés aux balcons, figurants aux terrasses des guinguettes, tous fêteront ces noces de bois, sur le thème : « Le temps ne fait rien à l'affaire... ».
Parmi les artistes programmés ces trois jours :
- Allain Leprest , poète chanteur accompagné au piano par Miravette, « l'un des grands compositeurs de ce temps , disait Nougaro ».( le samedi 30 mai à 20h30)
- Buridane, jeune chanteuse primée à de nombreux tremplins (le samedi 30 mai à 20h30)
- sous réserve, « Les Soutiens-Georges » : réputés en France pour leur interprétation originale de Brassens (le vendredi 29 mai à 20h30).
- Comme chaque année, le festival ouvrira son tremplin du dimanche à 4 jeunes auteurs compositeurs interprètes choisis par un jury de professionnels et d'amateurs.
Programme
Coup d'envoi de cette « spéciale anniversaire » le vendredi 29 mai à 19 h30 à l'espace Flora Tristan avec l'apéritif blanc des copains...
Jean Pierre Semay fondateur et président du Grand Chêne, Nathalie Mas et Jackie Oriol, Les 4 zarts, Christian Joanni, Jean Yves Guichard seul et accompagné de Martine Aubert...Tous ces interprètes amateurs reconnus en Rhône Alpes assureront une première partie 100% Brassens.
Samedi à 15 h, la Grande Parade, rituelle, visuelle, musicale et théâtrale dans la rue centrale. Comédiens, figurants, musiciens déclament des textes qui n'ont pas pris une ride. Sous la bannière de l' « Anniversaire », tout le monde peut participer.
Des guinguettes disséminées sur le parcours laisseront ensuite place à la musique, les refrains seront repris à l'accordéon, à la guitare ou façon jazz par des groupes amateurs. Ici on dit passionnés ....
Une nouveauté : la guinguette à Goguette.. !
Ouverte à tous les chanteurs et chanteuses, de préférence auteurs- compositeurs pour une ou deux chansons ou « goguette ».
C'est quoi une goguette ? Faire une goguette consiste à placer sur un air connu, un nouveau texte. Dans les années 20, la goguette se pratiquait dans les sociétés secrètes, elle était interdite parce que trop politique... Elle renaît en cabaret...
Les témoins vivants: en marge de ces animations, Josée Stroobants, 81 ans, qui fut la photographe attitrée de Brassens exposera ses clichés. Autres fidèles, Pierre Schuller et Jacques Munoz, révèleront quelques anecdotes savoureuses dans une formule causerie- concert intimiste et chaleureuse.
A partir de 16h 30 le samedi : ouverture du marché fermier et équitable, formule conviviale destinée à se restaurer sur place ou à remplir son panier. Des stands à thème seront également présents (guitariste-luthier, animation et exposition d'art postal... à la manière des... chansons de Brassens évidemment).
les partitions de brassens avec 2eme guitare sur www.proximguitare.com
> fifi22 juillet 2009 - 09:50:19