Raghunath Manet & Archie Shepp
« Jazz & Râgas »
Avec Raghunath Manet (danse, vînâ, composition musicale et chorégraphie), Archie Shepp (saxophone), NN (danse), Ravi le magnifique (percussions indiennes et batterie), Wayne Dockery (contrebasse), Tom McClung (piano).
Après ses collaborations notamment avec Michel Portal, Didier Lockwood ou Carolyn Carlson, Raghunath Manet, toujours désireux de rapprocher les cultures, rencontre sur son chemin Archie Shepp. Saxophoniste, compositeur, pianiste, chanteur, poète engagé, dramaturge, Archie Shepp est une légende vivante. Saxophone et vînâ (luth ancien du sud de l'Inde) s'unissent sur scène, portés tantôt par les percussions indiennes, tantôt par la batterie, la contrebasse et le piano passant avec aisance des râgas au blues et au jazz, de la danse à la musique et à la poésie.
Archie Shepp et Raghunath Manet s'unissent sur scène pour improviser sur les cadences syncopées dans un tourbillon de notes, en complicité avec le percussionniste-batteur, tantôt les percussions indiennes et tantôt la batterie, pour jouer des morceaux plus « blues » en passant par les "Jazz-Râgâs".
Saxophone et veena indienne se donnent la réplique. Raghunath pose les notes des râgâs au son délicat du jazz d'Archie soutenu par Wayne Dockery, contrebassiste de jazz américain. Les harmonies s'entrechoquent et s'unissent. Les voix se font entendre. Raghunath esquisse des mouvements de danse. Les artistes à travers leurs instruments offrent des moments de beauté et de bonté avec le seul but : atteindre l'universel (le rythme, l'harmonie, l'expression corporelle, )...d'où jaillt un swing délicat.