Cette exposition aux échanges Culturels Bullukian constitue une des quatre séquences du projet « Créations contemporaines aborigènes » qui se déploie à Lyon en trois autres lieux : la Galerie IUFM Confuence(s), le Centre hospitalier St Joseph - St Luc, et l'hôpital privé Natecia.
Les collections du Musée des Confuences montrées ici sont des œuvres contemporaines australiennes provenant d'une même région, le Détroit de Torres, au Nord de l'Australie. Les œuvres des trois artistes présentés évoquent la transmission et ses diférents aspects. Le travail de gravure de Dennis Nona puise son énergie dans la sculpture que pratique son père.
Ken Thaiday reprend et retravaille les thèmes d'un groupe pour en faire parfois un emblème familial et personnel. Alick Tipoti procède de la même manière en réutilisant le thème du serpent, totem de sa famille.
Ces artistes assurent une continuité entre génération, autant des thèmes que des techniques, mais s'autorisent toutefois la transformation des supports. Si les représentations s'inspirent du répertoire traditionnel de la région du Détroit de Torres, leur interprétation et leur expression sont résolument contemporaines. La tradition de la sculpture, toujours vivante
chez les artistes du Détroit de Torres, côtoie l'exploration d'un champ de création plus large. Ainsi, la gravure sur linoleum recolorisée à la main offre des possibilités de représentation plus riches. Le contraste entre tra-
dition et création en est d'autant plus saisissant.
L'ensemble de l'exposition
est présenté simultanément
aux Échanges Culturels Bullukian,
à la Galerie IUFM Confuence(s),
à l'hôpital Saint Joseph - Saint Luc,
et à l'hôpital privé Natecia.