A l'heure ou le monde de la science manifeste, Mille et une sciences souhaite interroger les citoyens sur leurs visions de ce que doit être la recherche en France, avec le concours de spécialistes du sujet.
Les inquiétudes grandissent petit à petit depuis des années. Difficile de déterminer avec précision de quand date le ras-le-bol du milieu de la recherche. Ce qui est certain, c'est que le projet de réforme mené par le gouvernement, sur l'autonomie des universités, a bel et bien mis le feu aux poudres.
Ces modifications apportées au paysage de la recherche française conduisent, au sein de la communauté scientifique, à de nombreuses interrogations, notamment sur l'autonomie des universités, la valorisation des métiers de la recherche, le rôle des organismes de recherche nationaux, ainsi que sur les budgets, les modes d'attribution et les manières d'évaluer la recherche. Entre autre.
Si en ce moment, le public entend beaucoup parler les scientifiques et les politiques de ce que devraient être la recherche, son rôle, ses moyens et ses objectifs. Les mouvements de manifestations actuels montrent que les avis divergent. Mais on entend finalement assez peu le public exprimer ce qu'il attend des sciences.
Or, les sciences façonnent la société dans laquelle nous vivons tous. Pour Mille et une sciences ce débat sera également l'occasion d'aborder l'évolution des rapports sciences/politiques/société civile dans l'histoire et dans les mouvements actuels.
Quels devraient être, selon, vous, les objectifs de la recherche ?
De quel degré de liberté doit-elle disposer vis à vis des politiques, acteurs économiques et demandes sociales ?
Les modalités de financement « par projet », de plus en plus répandues, font-elles consensus et sont-elles en phase avec ce que nous attendons de la recherche ?