Grande salle
De Carlo Goldoni
Mise en scène Laurent Pelly
Nouvelle traduction Agathe Mélinand
Avec Simon Abkarian, Alain Pralon, Pierre Aussedat, Audrey Fleurot, Jérôme Huguet, Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Rémi Gibier, Fabienne Rocaboy, Charlène Ségéral, Vincent Bramoullé, Marie-Lis Cabrières, Benjamin Hubert, Pascal Lambert, Benjamin Meneghini, Émilie Vaudou
Reconnu pour la sensibilité et la force esthétique de son théâtre comme pour ses succès comiques sur les plus grandes scènes lyriques internationales, Laurent Pelly revisite avec maestria cette magnifique pièce de Goldoni.
Le Menteur retrouve le décor cher à l'auteur d'une Venise décadente, oubliant son lent naufrage dans de somptueuses fêtes et le plaisir estival des villégiatures. C'est ainsi, pas très loin de la campagne où séjourne son père, que Lelio le menteur réapparaît à Venise, après vingt ans d'exil à Naples, flanqué d'Arlequin.
Intrigues et sérénades iraient bon train sans les extravagantes inventions de Lelio, beau parleur solitaire et fauché qui ne trouve son bonheur que dans les fables et balivernes qu'il invente pour attirer sur lui un peu d'amour.
L'enchaînement des quiproquos liés aux acrobaties sentimentales de Lelio fait rire aux éclats. La réalité va cependant le confronter à une alternative périlleuse : dire adieu à l'illusion et au mensonge ou repartir d'où il vient, seul et loin des siens.
La force du spectacle est d'offrir une vision limpide du texte et du personnage, campé par Simon Abkarian avec une poésie irrésistible. Dans un tourbillon inattendu, l'eau des lagunes qui enchante le premier acte laisse place aux trottoirs d'une Venise gouailleuse et presque fellinienne. Le Menteur surprend, touche et désarme d'un bout à l'autre du voyage. La rencontre de Laurent Pelly et Goldoni a lieu sur le terrain de l'esprit, de l'humour et de la cruauté. Le metteur en scène signe un éblouissant tour de passe-passe en offrant de nouveaux visages à cette dernière comédie masquée du maître italien.
Décor et lumières - Chantal Thomas
Costumes - Laurent Pelly
Lumières - Joël Adam
Son - Joan Cambon