Célestine
De Jean de la Fontaine
Mise en scène Compagnie Émilie Valantin
Avec Gaston Richard, Pierre Saphores, Jean Sclavis, Émilie Valantin et Élie Granger à l'orgue à soufflet.
Marionnettes et décors - Émilie Valantin assistée de Jean-Baptiste Cleyet
Après le succès des Embiernes commencent avec lesquelles Émilie Valantin rendait un bel hommage à Guignol, la compagnie revient aux Célestins pour mettre « en marionnettes » six des soixante-trois Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine, exercice littéraire irrespectueux et profondément provocateur. En 1675, ces nouveaux contes jugés dangereux, corrupteurs et libertins sont saisis sur ordonnance. En 1693, La Fontaine lui-même, malade, les reniera pour mériter sa place à l'Académie Royale.
Cette adaptation invite La Fontaine dans le monde aérien, onirique et contemporain des marionnettes d'Émilie Valantin. Une trentaine de personnages soupirent d'amour, de désir, de jalousie ou de dépit, au souffle d'un clavier à soufflet... Jardins, alcôves ou palais abritent les histoires de La Courtisane amoureuse, La Servante justifiée, Le Jouvenceau déguisé en servante, celle du Poirier (tirés de La Gageure des trois commères) et pour finir, le célèbre Joconde.
Rappelant l'esprit brillant et sarcastique des fables, le spectacle révèle une face cachée de l'œuvre de La Fontaine.
Trouble et sourires... Entre la célébration de l'amour sincère, l'apologie de l'adultère, la caricature des jaloux, les situations équivoques qu'on appellerait aujourd'hui exhibitionnisme ou bisexualité, il y a bien de quoi scandaliser trois dévots et une prude... lesquels, pour dénoncer tant de lubricité au public, devront évidemment la manipuler dans le détail...
Réalisation marionnettes et accessoires - Émilie Valantin et l'Atelier de la Compagnie Émilie Valantin
Costumes - Élizabeth Mallein-Page