Grande salle
Texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Avec Annick Bergeron, Gérald Gagnon, Ginette Morin, Jocelyn Lagarrigue, Isabelle Leblanc, Mireille Naggar, Valeriy Pankov, Isabelle Roy, Richard Thériault
Une morte, deux lettres laissées pour un père et un frère inconnus... C'est ce que leur mère laisse à Jeanne et Simon après une existence jalonnée de mystères et de silences.
De ce point de départ Wajdi Mouawad entraîne ses personnages dans une quête plus ou moins consentie de leur origine. L'inconnu laissant place à une brûlante énigme, Jeanne et Simon affrontent le passé insoupçonné de leur mère, pour finalement découvrir l'impensable secret dont ils sont le fruit. Ils parcourent alors une époque ignorée de son existence, parsemée d'incendies et de brûlures intimes, au coeur d'une guerre reconnaissable, mais qui ressemble finalement à toutes les guerres, avec son cortège de traîtres et de héros, d'attentats-suicides, de viols, d'humiliation et de rancoeurs.
Dans l'atmosphère d'une fable orientale d'aujourd'hui, l'intrigue passionne par son suspense, ses rebondissements et sa profondeur. Elle est magnifiée par l'art labyrinthique de la construction et la beauté poignante de la langue. Dans ce voyage dans le temps, les découvertes s'enchaînent, ponctuées de trouvailles dramaturgiques et de phrases qui collent à la mémoire. Avec une force lyrique et une précision d'orfèvre contemporain, Wajdi Mouawad signe une œuvre troublante et forte qui laisse songeur. L'horreur naît-elle de la guerre, ou la guerre de l'horreur ?
Assistant à la mise en scène - Alain Roy / Scénographie - Emmanuel Clolus
Costumes - Isabelle Larivière / Lumières - Éric Champoux
Composition et direction musicale - Michel F. Côté
Maquillages et coiffures - Angelo Barsetti