Grande salle
Texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Avec Jean Alibert, Annick Bergeron, Véronique Côté, Gérald Gagnon, Tewfik Jallab, Yannick Jaulin, Ginette Morin, Jocelyn Lagarrigue, Linda Laplante, Catherine Larochelle, Isabelle Leblanc, Patrick Le Mauff, Marie-France Marcotte, Bernard Meney, Mireille Naggar, Valeriy Pankov, Marie-Ève Perron,
Lahcen Razzougui, Isabelle Roy, Emmanuel Schwartz, Guillaume Séverac-Schmitz, Richard Thériault
Dans Littoral, c'est un jeune homme confronté au deuil de son père qui bascule dans un étourdissant voyage initiatique. Avec Incendies, c'est la mort d'une mère et le mystère de sa vie qui déclenche l'aventure. Dans Forêts, le destin bouleversé d'une jeune femme nous fait traverser sept générations de la même famille. Chaque pièce commence par ce point d'interrogation laissé par un disparu, précipitant les personnages à la recherche de leurs origines.
Dans chaque pièce, on retrouve la même langue irradiante, les mêmes libertés prises avec le temps et l'espace, la même inventivité théâtrale ou encore la même force chorale d'une oeuvre qui conduit inlassablement au coeur des brasiers de notre époque. La magie du talent de Wajdi Mouawad est de proposer chaque fois un ressort différent. À trois reprises, il nous embarque dans une fresque gigantesque et brillante, dans laquelle l'intime et l'individu sont toujours au premier plan.
Pour la première fois, il réunit les trois pièces dans le même espace et le même décor. C'est l'expérience unique de réunir ce triptyque dans une même journée que nous vous proposons. Une vraie fête du théâtre à savourer en famille ou entre amis pour près de 10 heures de représentation entrecoupées de pauses pour se restaurer, échanger et vivre pleinement cette inoubliable plongée sensorielle.
Dramaturgie - Charlotte Farcet / Assistant à la mise en scène - Alain Roy
Conseiller artistique - François Ismert / Scénographie - Emmanuel Clolus
Lumières - Éric Champoux / Costumes - Isabelle Larivière / Son - Michel Maurer
Direction musicale - Michel F. Côté / Maquillages et coiffures - Angelo Barsetti