Grande salle
Texte et mise en scène Wladyslaw Znorko Cosmo Kolej
Avec David Bursztein, Jean-Pierre Hollebecq, Wilma Lévy, Florence Masure, Richard Martin, William Schotte, Irina Vavilova, Philippe Vincenot,
distribution en cours
Wladyslaw Znorko est un poète. Un rêveur impénitent, doublé d'un conteur fabuleux, fabricant d'histoires extraordinaires. Depuis près de vingt ans, ce fils d'immigré polonais, élevé dans le nord de la France et installé aujourd'hui sous le soleil de Marseille, invite le public à le suivre sur les voies incertaines d'un univers à la lisière de l'irréel et du réel.
Le point de départ de sa nouvelle fantaisie est à la croisée du mythologique et du fantastique : faire revivre le Golem, humanoïde d'argile, sorte d'ébauche humaine hantant sous différentes formes la tradition hébraïque. Son Golem, Wladyslaw Znorko l'imagine de glaise, prenant vie au moment où lui est glissée une lettre d'or dans la bouche, puis disparaissant sans laisser de traces de sa réelle existence. De lui ne resterait que la lueur d'un pays oublié, lointain et désiré. De ce personnage symbolisant souvent la peur des hommes face à leur propre création, le metteur en scène choisit la face aimable, celle qui, sans effrayer, ouvre l'imaginaire et nous réconcilie avec nous-mêmes au-delà de nos peurs. Mon Golem, semble dire le spectacle, est une clef pour entrer en soi-même.
L'attirail poétique du Cosmos Kolej est au rendez-vous, avec son esthétique d'exode, ses armoires à souvenirs et ses roues de vélo. Fidèle à son esprit qui fait du théâtre avant tout un espace de rencontres et de partage, comme il le montre si bien dans sa Gare Franche, lieu de création de la compagnie à Marseille, le Cosmos Kolej vient à nous comme un colporteur d'autrefois muni de ses dernières trouvailles, fripes de surréalisme, puces de métaphysique et reliques d'humanisme.
Décor - Wladyslaw Znorko avec l'aide d'Espace & compagnie
Musique - William Schotte / Lumières - Richard Psourtseff / Son - Olivier Martin