Célestine
Création collective d'ores et déjà
Mise en scène Sylvain Creuzevault
Avec Samuel Achache, Cyril Anrep, Benoit Carré, Antoine Cegarra, Éric Charon, Sylvain Creuzevault, Pierre Devérines, Vladislav Galard, Louise Gasquet, Lionel Gonzalez, Arthur Igual, Pauline Kieffer, Julia Kravtsova, Joseph Lapostolle, Léo-Antonin Lutinier, Loïc Nébréda, Vyara Stefanova
Après Le père tralalère, les Célestins réitèrent leur soutien au collectif d'ores et déjà. Alternatifs et pourtant attachés aux utopies fondatrices du théâtre moderne, Sylvain Creuzevault et ses complices revendiquent l'expérience et la recherche avec la fougue, l'esthétique et les codes d'une nouvelle génération.
Notre terreur est à la fois un point de départ narratif et un objet d'expérience : partir d'une pièce sur la terreur pour interroger la question du pouvoir dans la Révolution française, dans le système politique mais aussi au cœur du théâtre, de la création, de l'idée même de compagnie et de mise en scène.
L'ultime nuit de Robespierre, minutée comme un rapport de police, est la base du récit à partir duquel s'imbriquent comme des poupées russes les enjeux de la Révolution et ceux de la création. Au centre, l'écriture, ici cette chronique des dernières heures de Robespierre, héros incorruptible pour les uns, tyran sanguinaire pour les autres. En quelques épisodes, le destin de Robespierre, et avec lui celui de la République, bascule entre son dernier discours de la Convention et la place de la Révolution où il est sommairement exécuté le lendemain, aux côtés de son frère et vingt de ses partisans. Dans une sorte d'autopsie de la prise de pouvoir, de ses vertiges, de ses failles et de sa perception extérieure, le spectacle examine cette question du pouvoir des deux côtés du miroir, explorant la frontière entre l'ordre établi et le désordre stérile. Fidèle à son désir d'une expression théâtrale mouvante, en perpétuelle évolution, la compagnie nous fait partager sa plus cruciale interrogation : pourquoi et comment faire du théâtre aujourd'hui ?