Evènement associé : Fête de la musique 2009L'ENSEMBLE BOREADES propose le 21 juin, pour la Fête de la Musique, un grand rendez-vous au bal, prélude à « la musique fait son théâtre, festival » organisé au Parc de la Tête d’Or du 19 au 26 juillet 2009.
UNE GRANDE FÊTE CONVIVIALE
Un bal Renaissance est une fête où l’on danse en toute décontraction, emmené de pas en pas et de bras en bras par l’Ensemble Boréades. Un meneur de jeu vous y attend pour vous conduire en rondes, farandoles et cabrioles. On est vite lancé dans un tourbillon qui remonte le temps : danses venues du Moyen Age, danses Renaissance, puis contredanses anglaises et quelques danses folk…
UN BAL OUVERT À TOUS
Les musiciens de l’Ensemble Boréades (flûtes, harpe, viole de gambe et guitares Renaissance) etVéronique Elouard, chorégraphe spécialisée sur les danses anciennes, accompagnent le public tout au long du bal, donnant les explications des pas et montrant comment entrer dans la danse. Un groupe de danseurs plus expérimentés guide les néophytes. Le bal s’adresse à tout le monde, débutants, amateurs, aficionados, petits et grands. Nul besoin d’être un danseur averti pour s’amuser et se faire plaisir.
UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR LA MUSIQUE ANCIENNE
Le répertoire de la musique ancienne s’invite à la Fête de la Musique. Avec ce bal, l’Ensemble Boréades participe à la diversification du public de la musique ancienne, objectif majeur de sa démarche artistique. L’Ensemble Boréades a animé de nombreux bals pour le Festival d’Ambronay, les Fêtes du Roy et de l’Oiseau au Puy-en-Velay, le Musée de Bar-le-Duc, le château de la Bâtie d’Urfé…