Evènement associé : Jeudis des Musiques du Monde 2009MZE SHINA signifie "soleil intérieur" en géorgien. C’est aussi un chant de sages-femmes qui accompagne les accouchements.
Liés par l’amour qu’ils portent à cette musique, Denise Schaffer, Craig Schaffer et David Guichard chantent les polyphonies de la République de Géorgie a cappella ou en s’accompagnant des instruments à cordes traditionnels, le Panduri et le Tchonguri (luths à 3 et 4 cordes). Le groupe, crée en 1996, tend à rendre un imaginaire à ces chants traditionnels par delà la barrière de la langue et le fait que ces chants sont maintenant coupés de leur contexte. L’idée est de partager avec les spectateurs un moment poétique parlé et chanté. Les voix des trois membres du groupe s’unissent alors pour servir cette tradition plus que millénaire et classé Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 2002.
"On retrouve ici quelques-unes des caractéristiques communes aux grandes polyphonies traditionnelles, le bonheur de frotter les voix les unes aux autres, de les entrelacer spontanément en explorant le champ des possibles bornés par les codes de chaque tradition, d’éprouver, chant contre chant, voix contre voix, corps contre corps, les lois de la consonance et de la dissonance. Une tradition très clairement revisitée à travers des arrangements fort élégants." Le Monde de la musique
Avec
Denise Schaffer : voix, tchonguri, pandouri, tanbur
Craig Schaffer : voix, tchonguri, pandouri
David Guichard : voix, sruti box