La Création de Haydn - Choeurs et Orchestres XIX
- du 22/03/2006 au 24/03/2006
Haydn fut le témoin de beaucoup de
changements musicaux radicaux : il avait
18 ans à la mort de Bach, signalant la fin de l’ère baroque, et 72 quand fut créée la symphonie Héroïque de Beethoven qui marque l’avènement du romantisme.
Pourtant, il resta toujours à la pointe de la création musicale, considéré par ses contemporains comme un véritable génie.
Cette gaîté presque enfantine de la musique de Haydn, son inventivité inépuisable et la perfection de son architecture dissimulent souvent une vraie force intérieure.
Quand Haydn compose la Création, il veut
écrire une oeuvre qui marque l’histoire, qui puisse soutenir la comparaison avec le Messie de Haendel. Il choisit de nous raconter les six jours de la création en trois parties :
la première décrit le passage des ténèbres à la lumière et sa célébration. La seconde est celle de la création de la vie. La troisième
et dernière partie est l'apothéose
contemplative et sensuelle de la joie humaine d'exister. La Création est le chef-d’oeuvre de Haydn, fondé sur l’acquis d’une vie entière.
C’est aussi l’oeuvre d’un enfant du Siècle des Lumières dont elle reflète l’optimisme ensoleillé.
Mozart disait “seul Haydn connaît le secret qui permet à la fois de me faire sourire et d’atteindre le plus profond de mon âme”.
horaires :22 et 24 mars 2006, 20h45
tarifs :de 23,00 € à 37,00 €
Voir les autres évènements pour :
Musique