Le grand rendez-vous de la Brocante et de la Terre Cuite
Journée exceptionnelle pour le Train Touristique
Le 20 septembre à Sainte-Foy-l’Argentière
Brocan’terre, qu’est ce que c’est ? C’est une immense brocante bien sûr avec plus de 200 exposants, professionnels ou particuliers venus de toute la région. Mais il s’agit aussi d’un concept atypique : en effet, cette journée permet de rappeler l’importance qu’occupe la terre cuite dans l’histoire de Sainte-Foy-l’Argentière, et de nombreuses animations et expositions de grande qualité sont proposées au public.
Un immense vide-greniers/brocante .
Le temps d’une journée, le village tout entier est réservé aux chineurs qui peuvent flâner en toute tranquillité. L’occasion est belle, alors, de s’attarder aux abords de l’église ou du château qui autrefois était muni de douves et d’un pont-levis.
Le jour de Brocan’terre, les rues et places du village sont interdites à la circulation, afin d’accueillir plus de 200 exposants particuliers qui sont là pour vider leurs greniers dans une ambiance bon enfant. Quelques brocanteurs professionnels sont aussi présents et exposent leur précieuse marchandise, pour le plus grand plaisir des amateurs.
La terre cuite, à l’origine de Brocan’terre.
A Sainte-Foy-l’Argentière, l’argile présente dans le sol a été utilisée très tôt pour fabriquer des tuiles modelées à la main et cintrées sur la cuisse, ce qui explique certaines différences de taille dues à la morphologie des tuiliers et des tuilières ! Et la fabrication fidésienne des tuiles en terre se perpétue magnifiquement aujourd’hui.
Depuis sa première édition en 1990, Brocan’terre revendiqua fort ce lien avec l’histoire locale : la terre cuite y est donc très présente, avec la présence de potiers et céramistes venant aussi bien de Haute-Savoie que de la Drôme ou de la région la plus proche, avec les billes du Val de Drôme venues de la dernière usine française fabriquant des billes en terre, avec des animations-terre pour les enfants grâce à une potière fidèle à ce rendez-vous annuel, ainsi que des démonstrations de cuisson selon la technique Raku et du tournage avec un tour à pied.
Des expositions de qualité.
Dans la salle Joseph Vinay, une très belle exposition sera à découvrir en famille : l’histoire de l’usine de porcelaine qui ferma ses portes à Sainte-Foy en 1960 ( vaisselles diverses dont le Limosa).
Divers documents vous retraceront l’histoire de Brocan’terre et ses dix-neuf éditions précédentes.
Vous pourrez aussi admirer des collections de l’Association Philatélique Rhodanienne, des Cheminots Philatélistes et des Mercredis du Timbre qui proposent une initiation à la philatélie.
Une exposition sur la généalogie sera proposée par les Généalogistes de la Vallée du Gier venus avec leur matériel et expliquant les techniques de recherches, les résultats obtenus, des exemples d’arbres…
Des animations toute la journée.
A Brocan’terre, pas de « traintrain », mais deux trains pour vous divertir : tout d’abord, les habitués le savent, il ne faut pas manquer l’arrivée du Train Touristique des Monts du Lyonnais attendu à 12h10, accueilli par le groupe musical des Sans-Souci Fidésiens. On peut aussi voir repartir ce train à 13h 30 et 17h10. Cette année, les arrivées et départs du train revêtiront un caractère exceptionnel, puisque Brocan’terre constituera son unique journée de circulation de la saison. En effet, la voie vient juste d’être réparée suite aux dégâts important causés par les inondations de novembre 2008. Le train touristique sera donc très attendu !
Et puis, toute la journée, les enfants (de 1 à 111 ans !) peuvent faire un petit tour sur le Mini Train des Monts du Lyonnais, installé d’avril à octobre, dans le parc ferroviaire à côté de la gare.
Enfin, tout au long de la fête, les rues seront animées par des orgues de barbarie, le groupe « de la Filoche au Maître , l’Ane des Côtes (petits tours en ânes pour les enfants), la compagnie « Toukacirk », des voitures anciennes.
A ne pas manquer enfin, le marché de produits régionaux à la Salle Joseph Vinay.