Kayaks, Canoës, Stand up paddling, tout le monde sur l’eau à Lyon le 20 Septembre.
Ouverte à tous, cette grande descente du Rhône et de la Saône réunira aussi des champions de la discipline entre Rhône et Saône..
Seul ou en bateau collectif, kayaks, canoës, pirogues, dragonboats…
2009 sera l’année du cinquantenaire pour la traditionnelle Traversée de Lyon.
Dans l’esprit des grandes courses de masse et d’endurance, il s’agit d’un événement à vocation participative en facilitant l’accès au plus grand nombre à l’épreuve. Ainsi, Champions olympiques ou pratiquants occasionnels anonymes, tous ont rendezvous pour une « Traversée de lyon » pas
comme les autres puisqu’elle s’effectue par les fleuves Rhône et Saône.
Le parcours sportif (23 km) sera réservé aux plus endurants,
le parcours « Decouverte » (9 km) invitera le plus grand nombre à participer à une descente du Rhône unique, afin de découvrir les Berges et la ville vues de l’eau.
Un certain nombre de Canoës sont réservés au grand public, qui peuvent s’inscrire en ligne sur :
http://www.lyonriverfestival.com
Côté compétition, bon nombres d’athlètes de l’équipe de France seront présents, Boris Saunier (Champion du monde), Quentin Bonnetain (Champion du Monde Juniors, Celine Boucharinc, médaillée de Bronze aux Championnats d’Europe, et beaucoup d’autres, qui ont à coeur d’en découdre sur les fleuves lyonnais et qui seront également là pour préparer le Marathon de l’Ardèche, l’épreuve phare de fin de saison.
Challenge Handi-Kayak
Le Canoë-Kayak est un des sports les plus adaptés aux personnes à mobilité réduite. La discipline Handi-Kayak fera son entrée au programme des Jeux Paralympiques de Londres 2012 et la Traversée de Lyon propose l’organisation d’un challenge national Handi-Kayak qui se déroulera sur le parcours Découverte de 9 km. Une dizaine de participants sont attendus sur ce challenge, avec notamment la présence de Séverine Amiot, du CKLyon Oullins Mulatière qui vient de remporter une médaille de Bronze aux Championnats du Monde de Dartmouth au Canada.
Lyon River Festival
2009 est une année de transition pour Lyon River Festival qui sera installé sur les quais du Rhone en 2010 et qui va s’associer à la Traversée de Lyon. Mais le tremplin et les animations Dragonboats prevus cette année sont annullées, la Mairie de Lyon n’ayant pas donné son accord pour des raisons administratives.