Guinguette CINEMA - CANDOMBE
- le vendredi 8 juillet 2005
A la découverte du CANDOMBE / concert et projection
Le CANDOMBE est un ensemble de pratiques artistiques et culturelles typiques de l’Uruguay, visibles tout au long de l’année, et plus particulièrement lors du Carnaval de Montevideo. Lors du défilé des llamadas, les comparsas qui défilent peuvent compter jusqu’à quatre-vingt tamboriles (nom des tambours typiques du CANDOMBE).
19 H - Présentation du programme des 10 jours de la Guinguette Cinéma
21 H 00 - Défilé de la batea FLOR DE COMPAS avec la participation de POCHO SOSA (Grenoble), et de la batea DEKERUZA (Genève) accompagné par les danseurs et danseuses de QUIMBAYA (Lyon).
FLOR DE COMPAS est un groupe de percussion de CANDOMBE. En tant que tel, il se veut explosif et dynamique. Le CANDOMBE est une polyrythmie composée de trois types de percussions, le chico, le repique et le piano, ayant la particularité d’un système dynamique et déambulatoire.
22 H 00 - Projection du film : LE CANDOMBE AFRO-URUGUAYEN (Documentaire, 52 minutes)
Le CANDOMBE, ensemble de pratiques culturelles afro-uruguayennes a suivi une longue évolution depuis l’époque pendant laquelle le terme désignait les réunions des noirs esclaves au XIXème siècle à Montevideo. Aujourd’hui, très présent dans le Carnaval, il reste l’expression d’une partie de la population qui est souvent exclue des cercles de pouvoir. A ne pas confondre avec le Candomblé afro-brésilien, le CANDOMBE s’inscrit depuis plusieurs décennies dans un cycle profane, que ce soit à l’intérieur ou non des comparsas de carnaval. Ce film tente de décrire un ensemble de pratiques qui sont à la fois de l’ordre de la danse, de la musique et du théâtre et dont la fonction dépasse le simple divertissement. C’est toute la complexité du métissage qui se présente à travers le CANDOMBE, aujourd’hui devenu l’une des plus typiques expressions exclusives de la culture uruguayenne.
Darío ARCE ASENJO est auteur, réalisateur et mène des recherches sur des sujets divers dont l’imaginaire Charrúa en Uruguay. En 1996, il présente un mémoire sur le Candombe dans le cadre de l’obtention d’une maîtrise en Ethnologie à l’Université Lyon II. Depuis, il a approfondi ses recherches sur le sujet, qui ont eu pour résultat la rédaction de plusieurs articles et la réalisation d’un premier reportage avec Sebastián Perez, diffusé dans l’émission Tracks (ARTE) en 2001.
Rafael GUTIERREZ est réalisateur et compte plusieurs travaux documentaires à son actif dont « Pehuenches : un peuple en péril », récemment diffusé en France. Il réalise actuellement un film sur les derniers amérindiens de la Terre de Feu chilienne, son pays d’origine, et dans lequel il a aussi réalisé de nombreux reportages
renseignements :Muriel Kay
Attachée de production
Attachée de presse
T 04 78 30 82 60
P 06 20 66 81 81
horaires :à partir de 19 H
tarifs :Gratuit
Voir les autres évènements pour :
Cinéma