SOIRÉE D’OUVERTURE
Mardi 13 octobre à 20h30 à la Halle Tony Garnier
Pendant la soirée d’ouverture, projection de Lumière !, un nouveau montage de films Lumière composé de nombreux inédits et de films restaurés au moyen des technologies numériques.
PRIX LUMIÈRE 2009 : CLINT EASTWOOD
Invité d’honneur de la première édition de Lumière 2009, parrain des deux rétrospectives Leone et Siegel (tous deux dédicataires de son film Impitoyable), Clint Eastwood recevra samedi 17 octobre le premier Prix Lumière récompensant un cinéaste pour l’ensemble de son oeuvre et pour le lien qu’il entretient avec l’histoire du cinéma.
IL ÉTAIT UNE FOIS SERGIO LEONE
À l’occasion des vingt ans de sa disparition, rétrospective intégrale avec des copies neuves et restaurées des films réalisés par le cinéaste italien Sergio Leone. Au programme également, deux films qu’il a produits et l’un des films muets réalisés par son père Roberto Roberti (La Contessa Sara, 1919). Rétrospective réalisée en coproduction avec la Cineteca di Bologna.
Nuit Sergio Leone le vendredi 16 octobre à 23h à l’Institut Lumière. Petit déjeuner offert le samedi matin.
(RE)DÉCOUVRIR DON SIEGEL
À la demande de Clint Eastwood, hommage à l’oeuvre méconnue de Don Siegel (1912-1991), réalisateur de À bout portant, L’Invasion des profanateurs de sépultures et de L’Inspecteur Harry. A découvrir : des films noirs, des comédies inédites, venus des archives et des studios américains, pour des projections exceptionnelles.
SHIN SANG-OK, L’EMPEREUR DE CORÉE
Surnommé "L’Empereur de Corée", Shin Sang-ok est un cinéaste asiatique prolifique et unique, dont l’histoire personnelle (enlèvement par la Corée du Nord, obligation de réaliser des films de propagande, évasion et installation aux Etats-Unis) est aussi romanesque que ses films. Une sélection choisie par Pierre Rissient de cinq d’entre eux, réalisés dans sa période faste, les années 1960.
EDDIE MULLER : THE ART OF NOIR
Eddie Muller, l’un des plus grands spécialistes du film noir, président de la Film Noir Foundation, organisateur à San Francisco du festival Noir City, présentera une série de sept films noirs oubliés, tournés entre 1941 et 1952, issus des collections de studios Hollywoodiens ou d’archives américaines. Des séances présentées et animées par Philippe Garnier.
SUBLIMES MOMENTS DU MUET
Trois films muets à découvrir dans des lieux singuliers de Lyon et du Grand Lyon, avec un accompagnement musical en direct :
Le Président de Carl T. Dreyer (1918), mercredi 14 octobre à 20h à l’Epicerie moderne (Feyzin), accompagnement par Olivier Mellano.
Tabou de Friedrich W. Murnau (1931), jeudi 15 octobre à 20h30 à l’Auditorium de Lyon (Lyon 3
La Contessa Sara de Roberto Roberti (1919), samedi 17 et dimanche 18 octobre à 11h30 au Musée Gadagne (Lyon 5
ème), accompagnement par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Timothy Brock.ème), accompagnement par le Conservatoire de Lyon.
RETROUVÉS, RESTAURÉS, À NOUVEAU SUR GRAND ÉCRAN !
En France, des distributeurs se spécialisent dans le cinéma classique et ressortent des trésors du passé. En avant-première de leur ressortie en salle, plusieurs films devenus rares sur grand écran ! Également au programme, des restaurations initiées en 2009 par les Archives françaises du film du CNC, par la Cinémathèque française, ou par différentes maisons de production.