En Résonance avec la Biennale de Lyon, la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade vous convie à l’exposition des œuvres récentes de Vincent GUZMAN
"Chez Vincent Guzman, la transmission et la filiation se retrouve du côté de « l'Action Painting ». Comme Jackson Pollock, le support n'est pas disposé sur un chevalet mais posé à plat, par terre ou sur des tréteaux. Vincent Guzman opère alors autour du tableau une sorte de danse indienne, peut-être due à l'atavisme de ses racines péruviennes.
Cette mise en scène, entre contrôle et liberté, gestes conscients et inconscients, permet de créer une composition fondée sur une harmonie dont la couleur agit sur le regard. De son nouveaux travail, Jean-Jacques Guionnet dit : « C'est une expérience sensorielle, forte et originale ... Les pigments photos changeants et holographiques qu'il utilise, font varier la surface colorée selon les divers angles de vision créés par nos déplacements. Cela nous incite à regarder la peinture différemment, de manière interactive, puisqu'on peut produire, fixer et effacer les effets à notre guise. Notre regard se retrouve donc captif, tandis que nous contribuons à animer irisations, textures soyeuses et effets nacrés ».
La couleur devient sujet et le tableau abstraction, même si quelques éléments figuratifs apparaissent, créant des espaces mouvants, sortes de tissus cellulaires imprégnés d'une vie intense dont les surfaces brillantes donnent des vibrations différentes, qui font des œuvres de Vincent Guzman, un espace de renouvellement constant."
Vernissage : en présence de l’artiste, le jeudi 12 novembre de 18h à 20h30.
L’exposition se tiendra du 12 novembre au 2 janvier 2010.