Le Misanthrope
Cie du Matamore
Le Misanthrope de Molière
Que reste-t-il à découvrir du Misanthrope ?
Rarement dans l’histoire du théâtre une pièce aura été à ce point disséquée.
A tel point que tous les personnages de ce chef d’oeuvre souffrent d’une
image stéréotypée qui leur colle à la peau.
La coquette, la prude, la sage, l’atrabilaire, les ridicules petits marquis, le raisonnable et l’extravagant… Je souhaite revenir au texte. A Molière. C’est certainement sa pièce la plus autobiographique et l’humanité profonde qui se dégage de tous les personnages mérite à mon sens une réflexion approfondie.
Le mal-être généralisé de ces hommes et de ces femmes rend la pièce violente, sourde et drôle et ce n’est pas un paradoxe car l’humour est omniprésent et permet la survie dans une époque policée où le paraître régente les rapports humains.
La mise en scène sera donc tendue vers cet objectif.
La maison de Célimène, lieu unique de la représentation, est un lieu de rendez-vous. On fait salon, on se place, et on ne peut s’y aimer que sous le regard des autres et de l’incontournable Louis XIV. Car le Roi est certainement le protagoniste le plus important de cette pièce. Il est absent et partout à la fois. La scénographie et les costumes rendent compte de cet état. Les personnages sont nobles. Louis qui est jeune à l’époque du Misanthrope n’a pas oublié la fronde. Le prix à payer sera élevé… Serge Lypszyc.
Mise en scène : Serge Lipszyc / Scénographie : Sandrine Lamblin
Costumes : Anne Rabaron / Lumières : Jean-Louis Martineau
Avec : Alain Batis, Serge Lipszyc, Pascal Gleizes, Valérie Durin, Bruno Cadillon, Stéphane Gallet, Juliane Corre, Annick Garnier, Gérard Chabanier, Sylvain Méallet
horaires :Vendredi 24 mars à 20h30
tarifs :de 11€ à 20€
Voir les autres évènements pour :
Théâtre