D'après l'oeuvre de Georges Bataille
CREATION THEATRE - par la Compagnie : Du pain sur les planches
Georges Bataille, est un écrivain français du XXème siècle. Il est surtout connu pour avoir écrit des livres érotiques.
Érotisme et transgression sont les deux termes les plus communément attachés à son nom.
Fasciné par le Sacré, par l’imposition de la Loi et par sa transgression, par la puissance du sexe et la bienheureuse inéluctabilité de la mort, il prône un dessaisissement de tout
Il publie Madame Edwarda en 1937. Œuvre saisissante car elle fait à la fois plaisir et penser. Dans Madame Edwarda, la femme est extravagante. Les personnages de Bataille prennent des risques, ils ont l’audace des explorateurs qui vont dans des femmes intéressantes. Georges Bataille provoque une émotion, parce que la chose érotique est pensée.
Dans Mme Edwarda, Bataille superpose l’éblouissement du sexe,
et confond dans le corps d’une femme,
la fille publique et Dieu.
RESUME DU SPECTACLE
Pierre Angélique nous livre le récit de son errance. Dans une nuit profonde, il s’égare entre le carrefour Poissonnière et la rue Saint-Denis. Son angoisse l’enivre, se confond avec son désir, et le conduit jusqu’à un bordel : « les Glaces ».
Peut-être serait-il soulagé par « la tiédeur des chairs fades »… ?
Il y rencontre une prostituée, Madame Edwarda.
Dans l’étreinte sexuelle, il découvre alors en elle la présence du divin. L’extase se poursuit jusqu’à la révélation : Edwarda, indubitablement, est DIEU.
L’expérience mystique et initiatique atteint son paroxysme dans les convulsions incessantes de la prostituée, un véritable supplice christique.
Dieu est il une putain de maison close ?
Ou est-ce la putain qui est divine ?
Mise en scène : Pierre MORICE
Avec Tania TCHENIO et Benoit SEGUIN
Création lumière : Amélie VERJAT
PARCOURS DE LA COMPAGNIE
Issus de formations reconnues telles que Conservatoire Régional de Boulogne, l’ENSATT et l’atelier du Premier Acte à Lyon, les membres de la compagnie Du Pain sur la Planche travaillent ensemble depuis 2006.
« Notre travail s'inscrit dans une recherche théâtrale sur la sexualité dans son acception la plus large : prostitution, identité sexuelle, fantasme, rapport homme/femme et domination sociale..., et interroge, à travers l'exploration de cette question, notre société et ses représentations ».