Enjeux, risques et éthique
Bébé éprouvette, procréation médicalement assistée avec donneur anonyme ou identifiable, insémination avec les gamètes d’un père décédé, «bébé-médicament», gestation pour autrui. Le champ des possibles donne le vertige, les enjeux et les risques à la clé, aussi.
Au 21ème siècle, donner la vie ne se résume plus à venir cueillir un bébé sur les choux ou les roses, que les cigognes prennent pour nids de prédilection ! Parfois, enfanter naturellement est impossible. La médecine d’avant-garde est alors appelée à la rescousse des hommes et des femmes en désir d’enfants pour les aider à réaliser leur projet de vie…
Derrière les prouesses médicales qui permettent la naissance d’un enfant sur 50 dans les pays privilégiés, se profile une foule de questions et de polémiques sensibles, et ce à tout niveau :
éthique, culture, psychologie, social, humain, religion, médical, économie, finance, juridique, politique...
La façon dont chaque pays et chaque citoyen répond ou répondra à ces questions dessine une vision, des valeurs, un rapport à l’enfant, à la personne et à la vie en général dont l’impact peut être crucial sur la société et l’humanité toute entière. Ce débat mobilise la France.