Sens Public vous invite
Lundi 7 décembre à 20h
au Théâtre les Ateliers (Lyon 2e):
Conférence-débat « Quelle identité nationale pour l'Allemagne, vingt ans après le Chute du Mur ? »
A l'heure où le débat s'engage en France sur l'identité nationale, Sens Public invite ses intervenants, enseignants-chercheurs spécialistes de l'histoire allemande contemporaine, et son public à porter leur regard outre-Rhin. La séparation du territoire allemand, née du geste des démocraties victorieuses sur le nazisme et qui devint le symbole de la division mondiale entre Est et Ouest, a pris fin voilà vingt ans. Comment construire dès lors une mémoire commune qui ne soit pas déséquilibrée en faveur des Wessis, qui puisse porter une communauté autre que celle de la culpabilité du peuple allemand dans le régime nazi et dans la seconde guerre mondiale, qui ne soit pas qu'un retranchement vers une nostalgie de ce que l'autre n'a pas vécu ?
Cette conférence-débat vous est proposée par Sens Public dans le cadre de son cycle « Identité, Territoire, Mémoire ». Le second volet, le 22 mars prochain, traitera de la question de la gestion autrichienne de son passé nazi.
Avec Johann Chapoutot, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Grenoble 2, spécialiste d'histoire culturelle et politique, et Myriam Renaudot, doctorante à l'Université Lyon 2, spécialiste des traitements et usages du passé est-allemand.