Marc Gelas, c'est une gueule, un ton, une élégance. Seul sur scène, avec ses historiettes étranges, aux confins du rire et de la folie, ce fabulateur jacassier met en place une de ces mécaniques délirantes dont il a le secret.
Incontestablement le roi actuel du non sens et du grotesque pince sans rire.
Biographie
Marc Gelas est connu comme un des maîtres de sa génération en matière d'humour absurde. Trois spectacles solo à son actif : "Fichtre, du 42 !", "Et maintenant Prions" et "En vie ... à mort !" L’émission « 20 H 10 pétante » marque son passage à Canal + en 2004/2005 dans sa propre rubrique «parod’historique» Une tranche d’histoire… revue et corrigée. Et puis il y a « les Insensés » de Marc Gelas sur Rire et chansons, à base d’aphorismes absurdes et de détournements de proverbes et "Une tranche d’histoire… pas trop épaisse!" où il conte, sur un ton décalé, les véritables motivations de grands évènements historiques.
Marc a également mis en scène ou participé à l’écriture de nombreux spectacles, notamment ceux de Johnny Prieure : « Ca va mieux ! » joué au Point Virgule et « Mon p’tit cirque à moi ! » au Théâtre de Dix Heures, de Gauthier Fourcade « Si j’étais un arbre… » et « Le secret du temps plié » actuellement à l’affiche du Théâtre Rive Gauche ou encore de La Crevette d’Acier « Chansons à voir » sur scène au Bataclan, à La Cigale et aux Francofolies de La Rochelle.
Côté presse
Marc Gelas a un ton…le sien repose sur un mélange de folie douce et de dérapage contrôlé, de poésie oblique et de mots lubriques…Il n’y a pas toujours grand chose à comprendre, mais pas mal à écouter dans ce travail précis sur le langage qui dénote un savoir dire éprouvé. Libération, mars 2003
Vous avez rêvé d’un humour acerbe, absurde et décapant ? Alors Marc Gelas est votre homme !…Il commence dans l’absurde, continue dans l’autodérision et termine dans la critique implacable. Le tout dans la plus grande légèreté. Ses talents d’acteur lui permettent de mettre en relief des textes ne laissant rien au hasard, interprétés, cela n’échappe à personne, avec un charme irréfutable. La séduction opère, le public est sous le charme. Reste maintenant à lutter contre l’envoûtement qu’un tel spectacle ne manque pas de provoquer !
Garçon Magazine, février 2003
C’est un principe absolu : on ne laisse pas passer un spectacle de Marc Gelas. Plus abracadabrant, tu meurs ! Total respect ! A nous Paris, mars 2003