Conférence et spectacle par Arkan Simaan, historien des sciences et romancier, et la Compagnie de théâtre Les Ateliers du Capricorne. Une soirée proposée par le Planétarium dans le cadre de l'événement "Observer, de l'infime au lointain", organisé par le Musée des Confluences.
Une conférence proposée par le Planétarium dans le cadre de l'événement "Observer, de l'infime au lointain", organisé par le Musée des Confluences.
Les Grandes Navigations européennes commencent au XVe siècle. Pour se positionner et s'orienter en haute mer, le capitaine d'un navire n'a alors d'autre recours que l'observation du ciel : en perfectionnant le quadrant et l'astrolabe, les Portugais réussissent ainsi, en quelques décennies, à trouver la latitude dans l'hémisphère nord avec l'étoile Polaire, puis dans l'hémisphère sud grâce à la hauteur du Soleil à midi. Ils échouent cependant avec la longitude, qui ne tarde pas à devenir le principal souci des puissances européennes à vocation coloniale... Afin de résoudre ce problème, des observatoires sont créés au XVIIe siècle à Paris et à Greenwich. En 1714, le Parlement anglais s'engage même à verser une prime mirobolante à celui qui parviendra à calculer cette mystérieuse mesure… La course à la prime finira, au grand dam des astronomes, par la victoire d'un horloger !
Par Arkan Simaan
Professeur agrégé de physique, historien des sciences et romancier. Auteur notamment aux éditions Vuibert/Adapt de "l'Image du monde des Babyloniens à Newton" ; de "l'Image du monde de Newton à Einstein"; de "La Science au péril de sa vie" et, aux éditions Harmattan, du roman historique "L'Ecuyer d'Henri le Navigateur".
La Compagnie Les Ateliers du Capricorne accompagnera la soirée avec le spectacle « Comment mesurer la hauteur d'un édifice avec un baromètre ? »