Le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose aux spectateurs un périple captivant à travers l'espace et le temps, bien au-dela du calme apparent du ciel nocturne, pour découvrir les violentes collisions qui animent l'Univers... Un film spectaculaire produit par le Museum d'histoire naturelle de New York, constitué de simulations 3D inédites basées sur les recherches de pointe des astrophysiciens de la NASA.
Les collisions entre objets cosmiques sont inévitables et même fréquentes dans certains environnements. Bien que méconnues, elles jouent un rôle fondamental dans notre compréhension actuelle de l’Univers. Peu de gens savent, par exemple, que la Lune est née d’une violente collision entre un astéroïde et la Terre… Notre satellite est en fait un morceau de Terre qui a été arraché lors du choc.Sans ces collisions, rien n’existerait : une séquence du film nous montre un gigantesque astéroïde frappant la Terre et causant, il y a soixante-cinq millions d’années, l’extinction des dinosaures. Cette collision est donc peut-être indirectement à l’origine du développement des mammifères... et donc de l’homme.
Même si ces exemples remontent loin dans notre passé, la menace de l’astéroïde plane toujours sur l’humanité. Hollywood a maintes fois illustré, à sa manière, les conséquences dramatiques qu’aurait la chute de météorites sur la survie de l’espèce humaine. Ce scénario n’est pas totalement irréaliste ; la collision qui a donné la vie pourrait la reprendre… Comment les hommes parviendraient-ils alors à faire dévier l'astéroïde de sa trajectoire?
Mais la Terre pourrait être affectée par un autre type de collision cosmique, bien plus sensationnel : le croisement inéluctable de notre galaxie, la Voie Lactée, avec sa voisine, la galaxie d’Andromède. Selon certains modèles, la rencontre se produira avant même la mort du Soleil et la destruction de son cortège de planètes. Le Système solaire, et la Terre avec lui, sera alors dérouté de son orbite circulaire autour du centre de la galaxie, et expulsé hors du disque galactique, en même temps que toutes les étoiles environnantes. Andromède et la Voie Lactée se tourneront autour comme dans une valse folle, s’effleureront, se repousseront, se rapprocheront jusqu’à la fusion, dans cinq milliards d’années. De cette union cosmique sortira probablement des étoiles, des planètes et peut-être la vie...
Production : American Museum of Natural History, New York / Collaboration : Denver Museum of Nature & Science; GOTO, Inc., Tokyo, Japan; Shanghai Science and Technology Museum; NASA, Science Mission Directorate, Heliophysics Division.
Collisions cosmiques est programmé au Planétarium jusqu'en juillet 2010. Dès 10 ans