Grande Salle
De David Harrower Mise en scène de Claudia Stavisky
Avec Léa Drucker, Maurice Benichou
Blackbird gardera une place particulière dans l’histoire du Théâtre des Célestins. Abordant le sujet délicat d’une relation amoureuse entre un homme de quarante ans et une fille de douze ans, la pièce s’est glissée sur le terrain d’un débat sans scandale, engageant simplement à aborder avec plus de nuance et d’humanité un sujet qui provoque habituellement les prises de positions violentes et tranchées. Tout dans le spectacle appelle cette nuance. Le parcours de cette fille devenue femme qui décide quinze ans plus tard de retrouver cet homme. Lui qui a tourné la page et retrouvé un travail après des années de prison.
Léa Drucker et Maurice Bénichou se livrent à un face à face poignant et d’une violence sourde qui plane entre eux et à l’intérieur de chacun d’eux. Quelle violence ? Celle d’un amour inassouvi ? Celle de la honte indicible ou des cicatrices incurables ?
La mise en scène de Claudia Stavisky agit comme un stéthoscope pour mettre le spectateur à l’écoute des mots, des failles, des silences qui nous font tourner autour de tous les sens possibles de ce huis clos intense. Après plus de cent représentations, les mêmes réactions, à la fois enthousiastes et profondes, démontrent l’impact particulier de ce spectacle bouleversant, dans lequel la performance éblouissante de deux acteurs porte derrière un enjeu fascinant..