Grande Salle
De : Bertolt Brecht | Mise en scène : Patrick Pineau
Avec Nicolas Bonnefoy, Frédéric Borie, Hervé Briaux, David Bursztein, Laurence Cordier, Annie Perret, Aline Le Berre, Sylvie Orcier, Régis Royer, Laurent
C’est Écrite en 1919, La Noce est l’une des premières pièces de Brecht que l’on publiera plus tard sous l’intitulé qu’elle a conservé aujourd’hui : La Noce chez les petits bourgeois.
Cette pièce semble pourtant transcender la notion de classe sociale. Tout a été préparé pour célébrer dignement une noce. Les mariés ont terminé l’aménagement de leur foyer dans lequel les invités se présentent en habits de fête. Le repas semble à la hauteur de l’événement et l’ami fidèle a préparé son discours. Tout ne commence donc pas si mal, dans un bavardage poli et la mise en place spontanée des festivités.
À ce jeu de dupes, aucun ne tient très longtemps et la vraie nature de chacun ressurgit dans cette satire sociale aussi cruelle que drôle. La femme face à son mari, la mère face à son fils, puis tour à tour chaque convive qui décoche sa flèche empoisonnée pour transformer ce repas de mariage en un incontrôlable champ de bataille. La trivialité et la violence ruinent toute tentative d’apaisement, menant tambour battant la démolition d’un rêve à peine construit pour le jeune couple au centre du séisme.
Dans un décor noir et blanc épuré où tout va pourtant de travers, la mise en scène de Patrick Pineau s’apparente à un long plan séquence. L’enchaînement des mesquineries, des obscénités et des coups bas n’offrent que le rire en éclats acérés et l’ironie comme seul exutoire.