Salle : Célestine
De : Pierrre Meunier
Avec Pierre Meunier
À l’avant d’une toile peinte abstraite, au coeur d’un dispositif de gradins, un homme fait circuler des pierres de main en main jusqu’à une table de camping sur laquelle il les organise en un fragile édifice. Un tas, qui offre à Pierre Meunier le sujet de son observation de la matière et des interrogations qu’elle suscite. Les pierres ne deviennent-elles pas précieuses dès lors qu’on les regarde ? Quelles lois régissent les « secrets des tas » ou l’EMG (Empilement des Matières Granulaires) ? Ce maître conférencier insolite et décalé invoque Galilée, Montaigne, Kleist et Rimbaud, mais aussi Le Facteur Cheval ou les mystérieux Rebecca Silvester et Kronski, pour étayer la logique de ses démonstrations.
Plus tard, c’est autour d’un ressort à spires, puis d’étranges sculptures de pierres suspendues à un portant, que se déroule une expérience qui devient vite une métaphore des relations humaines. Dans la tradition des vraies-fausses conférences illustrées, Pierre Meunier crée l’intimité d’une rencontre attachante. Sous l’apparente légèreté de cet atelier d’idées bricolées se déploie un imaginaire qui invite à voir autrement le monde formaté qui nous entoure.
Au milieu du désordre repose sur l’humanité du propos et de l’homme qui le porte. Au-delà du poids des pierres ou de la résistance des ressorts, c’est vers la nécessaire attention du regard porté aux choses et aux êtres que nous guident ses élucubrations, d’un air bucolique et innocent.