pour le café géo de février à Lyon, Sonia LAVADINHO (chercheur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et François BREGNAC (Directeur général adjoint de l'Agence d'Urbanisme de Lyon) nous parleront de la marche en ville en général, à Lyon en particulier.
Marcher à Lyon, marcher dans la ville 2.0.
avec Sonia LAVADINHO (chercheur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
et François BREGNAC (Directeur général adjoint de l'Agence d'Urbanisme de Lyon
Café La Cloche, 4 rue de la Charité, m° Bellecour, entrée libre.
Retrouvez les Cafés Géo de Lyon sur Radio PLURIEL (91.5) les samedi matin, dans l'émission d'Olivier Granell "Un samedi matin sur la terre".
Intervenants :
Sonia LAVADINHO (Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne)
Marcher connecté : accessoirisation piétonne et réseaux spatiaux et sociaux dans la ville 2.0.
Sonia Lavadinho, chargée de la coordination du Centre de Transports de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (CH) et spécialiste de la marche urbaine, nous parlera des changements que les technologies et objets portables, à l'instar de l'iPhone et de la généralisation du wi-fi et de la puce RFID, introduisent dans notre quotidien, et notamment dans nos pratiques de mobilité urbaine, contribuant en particulier à l'essor de nouvelles formes de partage, de véhicules (auto et vélopartage) autant que de l'espace ou des temporalités urbaines. Des initiatives récentes mises en œuvre dans les villes de l'archipel global seront convoquées pour analyser comment les nouvelles formes de réalité augmentée se diffusent actuellement pour former la « ville-écran » et jouent de manière interactive avec les pratiques des citoyens pour créer de nouvelles formes de sociabilité et de participation citoyenne. Le concept de ludification des espaces publics urbains, qu'elle a développé en collaboration avec Yves Winkin de l'ENS-LSH de Lyon, sera également invoqué pour désigner les initiatives dans le domaine des arts et du design urbains qui rendent les villes plus conviviales et plus accueillantes par un nouvel rééquilibrage des espaces dédiés au transit et ceux dédiés au séjour.
François BREGNAC (Directeur Général Adjoint de l'agence d'urbanisme de Lyon)
La marche, la nature en ville, la culture en ville : repenser les espaces publics comme des liens
Les signes d'une transformation profonde de la ville et de ses usages sont perceptibles à Lyon. Rues ordinaires et grands axes de circulation laissent une place plus grande au piéton, au vélo ou aux transports en commun. L'aménagement des berges du Rhône et la mise en place de Velo'V ont suscité l'engouement des lyonnais. Autolib démarre alors que le Grand Lyon lance un nouveau plan modes doux. A l'image du défilé de la Biennale de la danse ou des Invites à Villeurbanne, les manifestations culturelles et festives se sont multipliées dans les rues, les places et les parcs. Dans le même temps, le trafic automobile baisse dans la ville centre : environ 20% de 2001 à 2008 sur Lyon et Villeurbanne ! Pour l'Agence d'urbanisme, la place centrale que prend la marche au cœur des nouvelles mobilités plaide pour un changement résolu dans la conception des espaces urbains qui en sont le support. C'est l'objet d'une réflexion sur « les liens urbains ».
Pour aller plus loin, quelques vidéos disponibles sur le site de l'agence d'urbanisme de Lyon : www.urbalyon.org