Toiles d'été
- du 11/07/2005 au 18/07/2005
Lundi 11 juillet, Ciné plein-air
"LE CORSAIRE ROUGE"
place Voltaire, Lyon 3ème
Un film de Robert Siodmak
1951-52 - USA - 104 minutes - Couleur - VF - Avec Burt Lancaster
A la fin du XVIII° siècle, un capitaine de pirates, Vallo, s'empare d'un navire espagnol qui ne transporte pas d'or mais des armes. Il décide de vendre ces armes aux insurgés de l'Ile de Cobra dont le meneur se nomme El Libre.. le capitaine, tombé amoureux de la fille du révolutionnaire, va épouser leur cause en leur offrant les armes… Le Corsaire rouge est d'abord un film de genre, un film de corsaire qui respecte les lois du film d'aventures maritimes avec voiliers somptueux, grande figuration, scènes d'abordages et personnages sanguinaires. Mais c'est aussi une parodie de ces conventions par une avalanche de gags et de prouesses hors du commun.
_______________________________________
Samedi 16 juillet, Installation
LES VILLES INVISIBLES
guinguette Secours Populaire
quais du Rhône, Lyon 3ème
Créée les 7-8 décembre 2002, dans le quartier de la Place du pont, cette installation sonore et visuelle convoque les imaginaires du quartier.
Pour l’oreille, quatre sources sonores, des musiques du monde entier, des années 20 à nos jours, en boucle, se répondant ou se mélangeant de manière aléatoire avec des récits d'émotions cinématographiques et un texte d'Italo Calvino lu en 20 langues différentes.
Pour l’œil, un montage d’extraits de films indiens, algériens, français, américains, réalisé à partir des films favoris des habitants de la place du Pont.
_______________________________________
Lundi 18 juillet, Ciné plein-air
"LE ROIS DES MASQUES"
square Bâtonnier Jaquier, Lyon 3ème
de Wu Tianming Chine
1995 - 1h41 Couleur - VF
Dans la province de Szu-ch'uan, en Chine centrale, au début de ce siècle, un vieux maître de l'Opéra a choisi de vivre dans la rue, en saltimbanque, pour la plus grande joie du petit peuple de la ville. Il est montreur de masques et son habileté à en changer devant des spectateurs qui n'y voient que magie, l'a fait surnommer "le Roi des masques". Le temps en effet qu'un éventail passe très vite devant son visage, il devient tour à tour le Roi des singes, le Seigneur de la mort, le grand Empereur ou tout autre personnage traditionnel de l'opéra chinois. Mais le vieil homme vit seul avec son singe. Il achètera un enfant de huit ans qui a une telle façon de l'appeler "grand-père" que le "Roi des masques" fond de tendresse…
renseignements :Cinéma sur des places de la Guillotière
tarifs :Gratuit
Voir les autres évènements pour :
Cinéma