On ne peut aujourd’hui remonter les Champs Elysées, ni entrer dans une boulangerie demander un petit pain au chocolat, sans penser à Joe Dassin. Ses chansons continuent d’enchanter notre vie de tous les jours, même trente ans après sa mort prématurée. S’il fut l’un des chanteurs les plus populaires, l’homme reste un mystère, sa vérité et sa vie intime n’affleurant que rarement sous son costume blanc immaculé. Il n’a jamais été de ces artistes qui se livrent facilement.
La carrière de Joe Dassin fût aussi brève que fulgurante. Aucun chanteur français ne peut se targuer d’avoir créé autant de succès en seulement quatorze ans d’activité. Et ce succès ne se dément pas. Trente ans après sa mort, les chansons de Dassin ont cette exceptionnelle faculté de fasciner trois générations, embrassant toutes classes sociales.
« Il était une fois Joe Dassin » se propose à travers un spectacle musical parcourant une quarantaine de ses succès, de relater le destin de cet « enfant américain », de l’univers enjoué des « Dalton » jusqu’aux couleurs de « L’été indien ». Et de se rapprocher un peu plus de ce perfectionniste qui se voulait sans histoires, pour au-delà de l’icône célébrée, découvrir une fragilité qui s’appelait peut-être mélancolie.
Un spectacle musical et visuel, fondé sur ce qui représente toujours, trente ans après sa mort, l’incroyable force de Joe Dassin : ses chansons.
Un groupe de chanteurs et chanteuses interpréteront ses principaux succès, de l’univers enjoué des « Dalton » jusqu’aux couleurs de « L’été indien ».
L’occasion, par une scénographie et une narration originales, de se rapprocher un peu plus de ce perfectionniste qui se voulait sans histoire, pour au-delà de l’icône célébrée, découvrir une fragilité qui s’appelait peut-être mélancolie.