Conférence Matthieu POUX,directeur de fouilles au Musée gallo-romain de St Romain-en-Gal - Vienne
Une villa viticole à St-Laurent d'Agny ?
Une découverte exceptionnelle.
Le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne propose un cycle de conférences qui s'adresse à ceux qui désirent explorer l'état des connaissances sur le monde antique, celui de la recherche archéologique, mais aussi de découvrir de nouveaux univers culturels.
Dans le cadre d'un programme de recherche consacré aux processus de romanisation dans l'arrière-pays des colonies de Lugdunum et de Vienne, l'Université Lumière Lyon 2 (UMR 5138 - MOM) a entrepris la fouille programmée d'une riche villa gallo-romaine située à Saint-Laurent-d'Agny, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon. Les deux campagnes de fouilles (2008-2009) ont mis au jour des vestiges exceptionnels.
En 2009, des fouilles de plus grande ampleur ont été réalisées dans la partie centrale de la villa. Elles révèlent la présence d'au moins quatre états d'occupation. Se succèdent, une ferme indigène d'époque gauloise, une villa coloniale de la fin du règne d'Auguste, un vaste palais rural avec ses aménagements hydrauliques et ses décors, dont une mosaïque représentant Bacchus, dieu de la vigne. Enfin, le dernier état de la villa abrite une installation vinicole de grande ampleur, qui constitue le pendant du vignoble découvert en 2008 et compte parmi les plus vastes et les mieux conservées de Gaule.