Première exposition de photographies à la GALERIE SAINT FIRMIN. Véronique Brill a suivi l’activité et la déconstruction du quai J13 au Port de Marseille. Un témoignage étonnant.
L’art emprunte parfois des chemins étranges : le parcours de Véronique Brill l’a emportée de manière imprévisible des pierres levées à la beauté déchirante des destructions/constructions puis à une vision poétique des ports…
Véronique Brill utilise la photographie comme élément fondamental de son propos esthétique.
En fait, elle choisit très soigneusement le moment de la journée (et de ce fait la température de couleur) l’angle et le point de vue de chaque photographie de ses installations, de telle sorte que chacune d’entre elles constitue une œuvre à part entière.
Puis elle découvre le port de Marseille : « … la dimension du port de Marseille. Géographie, industrielle, humaine, esthétique. Hors du commun, d’une force et d’une richesse qui m’ont presque assommée et, bien sûr, terriblement stimulée. Le port, les bateaux, les grues, les engins, les machines, les hangars, les quais…Les distances ! Le ciel, les lumières, les couleurs, jour, nuit, nuages et grand bleu. Le soleil, la lune, le vent, les oiseaux omniprésents, gabians ou cormorans. Et aussi, les hommes. Un univers que je découvre à ma façon : en faisant des photos… L’exploration devient célébration… »