1707 Caïn ou le premier homicide
- du 06/02/2006 au 11/02/2006
L’homme, exterminant l’homme et riant, épouvante Même au fond de la nuit, l’immensité vivante, Et, que le ciel soit noir ou que le ciel soit bleu, Caïn tuant Abel est la stupeur de Dieu.
Victor Hugo, La Légende des siècles
Avec son oratorio Caïn ou le Premier Homicide, créé en 1707, Alessandro Scarlatti évoque la première famille : Adam et Eve, et leurs deux fils, Caïn le laboureur, et Abel l’éleveur.
Ce qui leur arrive est placé sous le sceau de la “première fois”. Ici, nul modèle pour les guider dans leurs actes, nul passé pour tempérer leurs sentiments.
Caïn ou le premier homicide expose l’irréparable, ce sur quoi le réel ne peut revenir : cette cruauté dernière de tuer son frère sous l’emprise de l’envie. Ci-gît un corps mort pour toujours, le premier cadavre de l’histoire.
1707 n’est pas un spectacle d’opéra mais une expérience de théâtre impliquant l’interprétation musicale et le chant ; non pas illustration de l’action par des images mais apparition dans l’espace d’images lointaines et nécessaires.
Divertissement sacré en musique 1707
D'après Caïn overo il Primo Omicido
(Caïn ou le Premier Homicide)
Livret anonyme
renseignements :En coproduction avec le Théâtre du Shaman, Les Subsistances, l'Atelier des Musiciens du Louvre-Grenoble, la MC2 de Grenoble
horaires :Du lundi 06 février au Samedi 11 février 2006 à 20h00
Durée : 2h45
tarifs :26€
Voir les autres évènements pour :
Opéra