Après avoir étudié le violoncelle au Conservatoire de Marseille et s’être perfectionné avec Jean de Spengler, Emmanuel Cremer poursuit un cursus en composition et arrangement à l’Université de Montréal (Canada) puis s’oriente vers le Jazz et l’improvisation, à travers des collaborations diverses:
Au sein du collectif Emir du contrebassiste Barre Philips, dans le projet avec dispositif électroacoustique CactuSSoniC, le collectif d’artistes La Force Molle, ainsi qu’en duo avec le violoniste Baltazar Montanaro ( duo Violoncello).
Il rencontre le guitariste Raymond Boni avec qui il improvise pendant trois ans sur de nombreuses scènes européennes ( Terronès, Blue Marge–Socadisc, 2004).
Il crée en 2006 le quartet Manuchello aux sonorités expérimentales jazz et rock. Puis un septet de cordes et percussions où se mêlent ses expériences de compositeur-interprète pour le théâtre (théâtre de la mezzanine à Paris), la musique de film (13 Tzameti ), et l'arrangement (orchestre symphonique de Sofia pour l'album Express way, Blue Note-EMI).
Il se produit régulièrement en concert sur les scènes françaises, ainsi qu’en Allemagne, en Belgique, aux USA et au Canada.