Evènement associé : Fête des Lumières - 3ème arrondissementdu 29 au 31, cours de la Liberté
Des origines de Lyon à la naissance du Département, de l’invention du cinéma au développement de la culture, de l’antiquité au futur musée des Confluences…
La petite et grande Histoire du Rhône et de ses hommes, restituées par les … Frères Lumière, s’affichent en 3D sur la façade de l’Hôtel du Département.
En 2003, il y avait eu « Ampère et les glorieuses Lumières du Rhône », d’après la fresque des « Gloires du Lyonnais et du Beaujolais » qui orne la salle des délibérations du Conseil général.
Puis l’an dernier, le concert des Petits Chanteurs de Saint-Marc avec des reprises du film «Les Choristes » et des airs profanes et religieux.
En 2005, le Département propose «Regards de Lumière», un spectacle sur les volumes et les reliefs de la façade de l’Hôtel du Département. Un spectacle qui, grâce à deux skytracers sera repérable depuis la presqu’île où se déroulera la majorité des événements, et qui, de ce fait s’intègre parfaitement dans la programmation de « La Fête des Lumières » à Lyon.
« Regards de Lumière » est un spectacle grand public en 3 D, original à plusieurs titres. Il est d’abord vivant et humoristique puisque, grâce à deux comédiens, il fait revenir sur terre les Frères Lumière, et avec eux la vie des hommes célèbres dans le Rhône, de l’antiquité à nos jours. Il est aussi instructif puisqu’il évoque l’histoire de l’institution départementale, de la construction de l’Hôtel du Département sous la III° République à la construction du futur musée des Confluences très bientôt. Il est ensuite techniquement performant puisqu’il montre l’évolution des technologies, des débuts du cinéma à l’ère du pixel en mêlant, vidéo, images en 3 D, son, lumières et lasers.
Ainsi, « Regards de Lumière » écrit, mis en scène et en lumières par Jacques Marcout et les équipes de Prisme International, se décline en 7 tableaux qui vont plonger le spectateur dans un univers fantastique et onirique :
- La naissance du cinéma avec les Frères Lumière
- L’Hôtel du Département et ses salons, dans l’un desquels mourra le président Sadi Carnot, la 3ème République et ses grandes inventions, la fresque des Lyonnais célèbres…
- Les origines de Lyon et l’influence de Rome et des Chrétiens
- Le développement de l’écrit, des idées humanistes, de la culture
- Le Rhône, carrefour d’idées et d’influences
- Le Département aujourd’hui, créateur de liens et de solidarités
- Le futur avec le musée des Confluences