Evènement associé : La nuit des musées 2010Le 15 mai, le Centre d'Histoire de Lyon ouvrira ses portes de 19h à minuit, pour cette nouvelle édition de la Nuit des musées.
Au programme :
* Projection à l'intérieur, à l'auditorium
1940, l'année terrible.
L'année 1940 demeure dans l'imaginaire collectif des Français « l'année terrible », marquée par la défaite, l'Occupation et les bouleversements politiques.
A travers des films et des images d'archives, 1940, l'année terrible permet de comprendre l'ampleur du choc représenté par la déroute militaire et l'invasion allemande, alors que l'appel du général de Gaulle symbolise l'espoir et résonne avec les premières initiatives des Résistants.
* Paroles de guerre, paroles d'enfants.
Le petit passeur est un roman jeunesse qui raconte l'épopée de Robert, élevé par ses grands-parents, qui va aider une petite fille juive à quitter la France.
A travers cette aventure lue par Vincent Leynaud, comédien de théàtre, le Musée d'histoire invite les enfants à découvrir l'engagement des jeunes générations durant les années noires.
Dès 7 ans.
séances 19h30, 20h30 et 21h30
Réservation à l'accueil du musée 04 78 72 23 11.
* Exposition permanente
Aménagé dans l'ancienne École de santé militaire, à l'intérieur même des bâtiments où le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a sévi, le Centre dHistoire s'attache à être plus qu'un simple musée du souvenir. C'est un lieu fort et symbolique au service de l'Histoire et de la Mémoire.
Dans l'exposition permanente , le visiteur pénètre dans l'atmosphère des années d'Occupation.
Il entrevoit, tour à tour, la nuit de la clandestinité et du secret, la nuit noire de la peur, de la trahison et de l'abandon, la nuit des wagons plombés mais aussi celle, plus claire, de la Résistance et de l'espoir… Progressant entre les murs qui tantôt emprisonnent et séparent, tantôt abritent et cachent, il peut y lire l'expression symbolique des blessures et des cicatrices que la période a pu laisser dans les mémoires.
Face à des images de la Déportation, le visiteur réalise l'ampleur de la barbarie nazie.