Celui qui dit oui et Celui qui dit non
- du 07/06/2006 au 10/06/2006
Il est essentiel d’apprendre à donner son accord / Beaucoup disent oui mais, au fond, ils ne sont pas d’accord.
A d’autres on ne demande même pas leur
avis / Et beaucoup sont d’accord avec ce qui est faux.
Celui qui dit oui, acte I
Celui qui dit oui : pour rapporter à sa mère le remèdequi la guérira, le Garçon accompagne dans le voyage au-delà des montagnes l’Instituteur et trois étudiants. Ne pouvant franchir l’arête, il approuve la grande coutume afin que sa mère puisse avoir son médicament. La “grande coutume” du voyage au-delà des montagnes est de précipiter dans la vallée celui qui ne peut franchir une arête étroite située à mi-parcours. Mais auparavant on lui demande son accord. Jusqu’à présent la victime a toujours dit oui.
Celui qui dit non : pour rapporter à sa mère le remède qui la guérira, le Garçon accompagne dans le voyage au-delà des montagnes l’Instituteur et trois étudiants. Ne pouvant franchir l’arête, il désapprouve la grande coutume, dit non et propose de la renouveler en instituant “pour toute nouvelle situation une nouvelle réflexion.”
Celui qui dit oui et Celui qui dit non : une œuvre et son retournement, une écriture musicale et théâtrale simple et forte, accessible à tous, profondément émouvante.
Der Jasager / Der Neinsager
Schuloper (opéra pour les écoles), 1930
Texte de Berthold Brecht d'après La Chute dans la vallée, conte japonais du XVe siècle
renseignements :Durée : 1h30
horaires :Le Mercredi 07 juin à 20h00
Le Samedi 10 juin à 15h et 20h
tarifs :de 10€ à 22€
Voir les autres évènements pour :
Opéra