Evènement associé : La nuit des musées 2010Les Experts Lugdunum, enquête criminelle au musée et représentations de danse du Conservatoire National de région
Les Experts Lugdunum
A partir d'une scène de crime supposée (archéologique) les visiteurs se transforment en experts de Lugdunum. Ils doivent mener l'enquête, récolter des indices pour identifier la victime et retrouver les causes de la mort (accident, crime, suicide, mort naturelle?). Plusieurs spécialistes animeront des laboratoires et les aideront à résoudre cette affaire. Parmi ces spécialistes, ils pourront interroger un anthropologue, un paléopathologiste, un archéologue; Sauront-ils mener à bien leur investigation ?
Représentation de danse
En écho à l'exposition Post Mortem les danseurs de 3ème cycle contemporain du Conservatoire National de région proposent trois représentations sur la grande mosaïque au cours de cette nuit particulière. A travers le mystère d'un monde obscur, perpétuellement inventé, recréé, pour mieux accepter l'idée de perte, ou pour l'apprivoiser, le danseur se pose, se décompose, se compose, il se cache et se dévoile, il s'emmêle et se démêle, il sombre et resurgit. Traversé par la force de vie, et laissant résonner en lui les vestiges qui l'entourent, il met son pied dans les empreintes d'une civilisation disparue: Il danse pour ne pas mourir. En se servant des dédales et des méandres du musée Gallo-Romain, et tel un passeur glissant sur les eaux sombres du fleuve, il porte son public vers le niveau le plus profond, celui d'Hadès, dont les secrets sont mis à jour dans l'exposition Post Mortem.
Renseignements : Pour tous publics, en continu de 19h à 1h00 du matin, entrée gratuite pour tous -renseignements au 04 72 38 49 30.