Les musiques migrantes font étape au Rize
Exposition Musiques ! Voyages sonores à Villeurbanne
10 juin – 02 octobre 2010
Proposée par le Rize, et élaborée en partenariat avec le CMTRA, l’exposition Musiques ! Voyages sonores à Villeurbanne invite à la découverte des musiques venues d’ailleurs. Exil, transmission, métissage sont au cœur de ce voyage sonore « inouï ».
Les musiques traditionnelles et populaires participent de la richesse culturelle des communautés et des territoires. L’exposition Musiques! Voyages sonores à Villeurbanne appelle à la découverte de la diversité des pratiques musicales, souvent méconnues, qui composent le paysage sonore de la ville. Fruit d’une collaboration de deux années entre le Rize et le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes), cette exposition invite à un voyage sonore à travers les univers musicaux des habitants de Villeurbanne.
Adoptant un parcours thématique, l’exposition suit la logique d’un voyage imaginaire en musique, de "l'exil au métissage". En quatre parties, elle donne à découvrir les fonctions sociales de la musique à travers les étapes de la migration et de la recomposition des musiques dans leur nouvel environnement. La musique tisse des liens forts et symboliques avec le pays d'origine et entre personnes d'une même communauté. Vivante, elle se transmet, se partage, se transforme et se vit différemment suivant les phases de la vie : exil, fêtes religieuses, mariages, projets artistiques…
Reflet d’une collecte riche et variée (recueil de savoirs musicaux, récits de musiciens et chanteurs, enregistrements dans l'espace public ou dans l'intimité des familles et des communautés) l’exposition propose aux visiteurs une immersion au cœur d'une diversité insoupçonnée de cultures musicales, porteuses de mémoires et d'imagination. Sans viser l'exhaustivité, elle se veut d'abord le témoignage de la qualité des rencontres, de la sincérité des moments partagés, et l’occasion d’un voyage sonore « inouï ».