Pour sa 8e édition, la Musique fait son Théâtre Festival réinvente son projet de musique ancienne mise en scène. Il a concocté un parcours musical et théâtral à découvrir dans les parcs des 3e et 6e arrondissements de Lyon. S’appuyant sur ses principes de gratuité et d'initiation artistique qui ont fait le succès de ce festival pas comme les autres, La Musique fait son Théâtre accueille cette année un spectacle en deux parties, réalisé par l’Ensemble Boréades et le Choeur Emelthée.
L’Ensemble Boréades et le Choeur Emelthée ont choisi de réactiver la légende de «Didon et Enée » en puisant dans le répertoire musical anglais et français du XVIIe et en créant un texte contemporain.
L’édification de Didon, première partie de ce spectacle, expose en trois actes brefs comment Didon surmonte le meurtre de son mari et la perte de son trône en fondant Carthage. Enée auteur de sa légende, deuxième partie de ce spectacle, raconte comment un amour sincère est le masque d’une passion plus forte encore : celle du pouvoir.
L’édification de Didon & Enée auteur de sa légende, un projet original et accessible. Tout d’abord, il propose au public une immersion dans un spectacle aux nombreuses résonances contemporaines : une histoire d’amour bien-sûr, mais aussi une histoire de pouvoir et de communication, de manipulation des foules et de l’information.
Ensuite, L’édification de Didon & Enée auteur de sa légende est une initiation à l’opéra et au répertoire de la musique ancienne, jouée dans un contexte qui permet une écoute facilitée : des airs brefs, soutenus par un jeune chœur plein d’allant et un texte qui guide l’écoute.
Enfin, L’édification de Didon & Enée auteur de sa légende est aussi l’occasion d’une ballade dans plusieurs parcs méconnus de Lyon : Parc Sisley, Parc Bazin, Parc Chambovet et Jardin Renard, avant de réunir tous les spectateurs sur le lieu habituel du festival au Parc de la Tête d’Or.
Programmation :
L’édification de Didon:
Jeudi 15 juillet répétition publique – 19h30 : Parc Sisley, 8 rue Pr. Paul Sisley, Lyon 3e
Vendredi 16 juillet – 19h30 : Parc Georges Bazin, 16 avenue des Acacias, Lyon 3e
Samedi 17 juillet – 19h30 : Parc Chambovet, 2 rue Chambovet, Lyon 3e
Dimanche 18 juillet – 19h30 : Jardin Renard, 71 rue Bossuet, Lyon 6e
Énée auteur de sa légende:
Parc de la Tête d’Or, pointe de la grande île, Lyon 6e
Vendredi 23 juillet – 20h30
Samedi 24 juillet – 20h30
Dimanche 25 juillet sous réserve – 20h30