L'Institut d'art contemporain propose la plus importante exposition personnelle de Matt Mullican en France, depuis celle du Magasin de Grenoble, en 1990. Matt Mullican, artiste américain né en 1951, occupe une place tout à fait singulière dans le champ de l'art contemporain, au regard de l'amplitude de son projet artistique et de sa nature même.
L'Institut d'art contemporain
L’Institut d’art contemporain est né en 1997 de la fusion d’un centre d’art contemporain, le Nouveau Musée, créé en 1978, et d’un Frac, le Frac Rhône-Alpes, créé en 1982.
Outil de création et de recherche pour l’art actuel, l’Institut d’art contemporain développe, in situ (1200 m²) , une activité d’expositions et de rencontres combinée à la constitution d’une collection d’œuvres au rayonnement international.
Dans un espace à chaque fois renouvelé, l’Institut produit quatre périodes d’expositions annuelles, elles-mêmes composées de projets simultanés à caractère inédit.
La collection de l’Institut d’art contemporain représente aujourd’hui l’une des collections publiques françaises les plus importantes. Composée de 1600 oeuvres provenant d’artistes de renommée nationale et internationale, la collection est ouverte à toutes formes d’expression artistique (peinture, photographie, vidéo, installation, sculpture…) et comprend des artistes devenus « historiques ».
L’Institut prolonge ses activités de recherche, ex situ, par la diffusion de sa collection sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes et par la réalisation d’expositions d’artistes émergents. Il collabore avec de nombreuses structures partenaires, renforçant par là même le réseau de l’art contemporain en Rhône-Alpes.
L'Institut d'art contemporain propose la plus importante exposition personnelle de Matt Mullican en France, depuis celle du Magasin de Grenoble, en 1990." >