Après la réussite éclatante de L'Opéra de Quat'sous en 2009, Johanny Bert revient avec un projet tout aussi ambitieux. Entre un propos politique et une fable sociale L’Opéra du Dragon mêle mythologie et contes populaires. L’histoire est celle d’un peuple placé sous la protection du Dragon qui les a sauvés « disent-ils » du choléra. Le tribut à payer est le sacrifice annuel d’une jeune vierge.
Müller raconte cette histoire cruelle dans une langue sans emphase, sobre et précise.
Pour renforcer cette concision littéraire et conserver le caractère musical de l’oeuvre, Johanny Bert fait appel à une musique originale et instaure un dialogue avec un musicien paré d’un instrumentarium hétéroclite. Plus que la dimension musicale, c’est le texte que Johanny Bert travaille comme une partition dans une recherche particulière à l’image.
Le décor est planté pour accueillir les marionnettes, les formes, les objets, les comédiens et tout l'univers si particulier de Johanny Bert, foisonnant et dépouillé à la fois.
Avec Pierre-Yves Bernard, Maxime Dubreuil, Maïa Le Fourn, Christophe Noël
Coproduction - Théâtre de Romette, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Centre culturel Le Polaris à Corbas, L’Arc, Scène nationale du Creusot