De : Jean-Marie Gourio Mise en scène : Jean-Michel Ribes
« Les écolos, ils en ont rien à foutre de la campagne. Ce qu'ils veulent c'est faire du vélo à Paris pour faire chier les taxis... »
À chaque bistro son ambiance, du petit noir matinal au mariage du samedi soir, et ses préoccupations parmi lesquelles apparaissent les thèmes qui reflètent notre actualité : réchauffement climatique, écologie, crise, chômage ou pédophilie chez les prêtres catholiques... Mais toujours pour finir par en rire plus ou moins jaune. Les répliques se mettent ainsi à se croiser et se répondre. Comme l’a imaginé le metteur en scène, l’effet miroir met en perspective la pertinence de ces brèves de comptoir comme radiographie sociale et thermomètre de l’air ambiant. Chaque phrase du spectacle est certifiée d’origine contrôlée. La mesure est si juste qu’elle devient effroyablement drôle. Elle donne à ces nouvelles brèves de comptoir l’allure d’instantanés fidèles de l’air du temps, stupéfiants de drôlerie ou d’ingénieuse absurdité. « Un avant-dernier pour la route. Un dernier pour le bas-côté… ».
Avec Alban Casterman, Laurent Gamelon, Annie Grégorio, Patrick Ligardes, Chantal Neuwirth, Marcel Philippot, Alexie Ribes, Hélène Viaux
Production - Théâtre du Rond-Point, Le Rond-Point des Tournées en partenariat avec Pascal Legros Productions