texte de Thomas Bernhard
par Serge Merlin
« J’ai cultivé à un tel point mon art de l’Exagération que je puis me dire sans hésiter le plus grand Artiste de l’exagération que je connaisse. Si nous en avions la possibilité, nous devrions nous proclamer vieux fou à 40 ans au plus tard et tenter de pousser à l’extrême notre folie. » Thomas Bernhard
L’Auteur et l’Acteur se confondent, ne font plus qu’un, Thomas Bernhard parle à travers Serge Merlin, Serge Merlin lui-même parlant à travers les mots de Thomas Bernhard. Tous 2 sont 2 des plus grands Artistes de l’exagération, un art qu’ils ont cultivé chacun à leur manière, de façon exceptionnelle. Dans Extinction, le dernier livre de Thomas Bernhard, sous-titré « Un Effondrement ». Un drame force le Narrateur à revenir aux Terres natales pour mieux régler ses comptes avec une insolente liberté. Ce qui effraie, c’est l’hystérie de la mère, la lâcheté du père, vêtu de sa culotte « indestructible » et qui s’adonne à une insupportable « comédie du travail ».
Serge Merlin, meilleur comédien 09.10, prix décerné par le Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse. Vous l’avez vu dans les films de Jean-Pierre Jeunet et Andrzej Wajda, et bien sûr au Théâtre.