par Philippe Charlier, médecin légiste, anatamo-pathologiste et paléopathologiste
Male mort : Morts violentes dans l'Antiquité
« Il y a ceux qui meurent lentement d'une mort douce, ou attendue. Et il y a ceux qui partent de façon brutale : guerre, crime, catastrophe naturelle, suicide, épidémie, accident, exécution, etc.
Grâce à l'examen de squelettes provenant de fouilles archéologiques du pourtour méditerranéen, il est désormais possible de reconstituer, cas après cas, un tableau des morts violentes dans l'Antiquité gréco-romaine. Des récits, des anecdotes, des commentaires historiques permettent de préciser ce descriptif complet. »
Cette conférence conclut le cycle de conférences proposé en lien avec l'exposition Post Mortem, les rites funéraires à Lugdunum, présentée jusqu'au 26 septembre 2010.
Le Dr Charlier est médecin légiste, anatomo-pathologiste et paléopathologiste. Il travaille dans le Service de Médecine Légale de l'Hôpital Universitaire Raymond-Poincaré à Garches. Rattaché à l'École Pratique des Hautes Études, il est aussi chercheur associé au CNRS, Université de Lille 3. Il enseigne à la faculté de médecine de Paris Ouest.
Il est l'auteur de trois ouvrages :
Male mort : Morts violentes dans l'Antiquité, Fayard 2009.
Les monstres humains dans l'Antiquité : Analyse paléopathologique, Fayard 2008 ; prix Louis Castex de l'Académie française 2009 et prix Jean-Charles Sournia de l'Académie nationale de médecine 2009.
Médecin des morts, récits de paléopathologie, Fayard 2006.
La salle de conférence est accessible uniquement aux personnes à mobilité réduite autonomes.