Lyon Septembre de la photographie, dans sa thématique, ajoute au panorama français un nouveau point de vue sur la photographie, à côté de manifestations d’importance comme Visa pour l’image de Perpignan qui traque l’actualité et les clichés comme objectivation de problèmes sociaux ; Les Rencontres d’Arles qui rendent compte d’une actualité, ou encore Paris Photo qui s'inscrit dans le cadre du marché de la photographie.
La spécificité de Lyon Septembre de la Photographie est de trouver et de pratiquer le lien entre la photographie documentaire et l’art contemporain. Elle interroge la praxis de la photographie documentaire créative qui confronte la subjectivité du photographe à sa rencontre avec le réel au travers de la sociologie, l’histoire, la littérature, l’anthropologie, l’ethnologie, l’urbanisme, l’architecture, la psychologie etc.
Thématique 2010
US TODAY AFTER...
Après le 11 septembre et Katrina le rêve américain désenchanteur... Le vers dans la pomme qu'Henri Miller qualifiait de « cauchemar climatisé ». Et au bout du périple sur les road movies des internets, croisés à toute allure des créateurs d'images au son des obturateurs d'Andrew Bush et de Paul Fusco dans le train qui ramène le corps de Kennedy en 1968 ou de Nina Berman qui accompagne la triomphale campagne d'Obama de 2008.
L'Amérique est always en route, sautant des pas géants d'Armstrong, aux empreintes souterraines des boucliers nucléaires du désert illuminé par les dancings fumeux de Las Vegas... Entre ces deux bornes le drapeau étoilé sans cesse oscille de l'espoir aux désillusions, du va t'en guerre perdu du Vietnam et de l'Irak, de Nixon à Bush junior, de Kennedy à Obama en passant par Luther King ! Et les US avancent vers ce future toujours ravivé au gré des soubresauts de l'histoire médiatisée, se recréant sans cesse une nouvelle frontière. Quand Zimmerman chantant « the time they are changing » prophétisait la roue qui ramène sans cesse au « middle of nowhere », cette arrogance des vainqueurs ébranlée par les grands oiseaux blancs des terroristes du 11 septembre... Ces éléments déchaînés qui balayent les mensonges urbanistiques de la Nouvelle Orléans, révélant la misère des plus pauvres dans le pays le plus riche du monde, ce feu qui ravage la Californie où les rêves s'assèchent dans les rivières... couverte par les speechs évangélisateurs des prêcheurs publicitaires.