Par la compagnie : TEQUIO MEXICO
Avec l'aide de la Cie Sisma et le soutien du Service Culturel de l’INSA de Lyon
Guillermo Léon était déjà présent sur la scène de l’Espace44 pour les saisons 05/06 et 06/07.
Dans le cadre du Bicentenaire de l'indépendance et Centenaire de la Révolution Mexicaines, le dramaturge et metteur-en-scène mexicain revient et propose une nouvelle création. Il décide de réaliser un dialogue scénique avec Juan Rulfo, cet authentique berceau de la littérature d’Amérique Latine du XX ème siècle, dont le sujet principal est la création artistique.
LE SPECTACLE :
Dans une ambiance de Fiesta de los Muertos (La Toussaint mexicaine), des musiciennes françaises vont jouer de la musique traditionnelle mexicaine, autour de l'esprit de Rulfo et sa région d'origine.
Une femme demande aux Cieux où se trouve maintenant son défunt mari. Une petite fille n'arrive pas à comprendre qu'il n'est plus là, ici bas, parmi les vivants.
Un mélange de chants et de pleurs. Soudainement, un étranger arrive. Tout le monde se tait. C’est Rulfo : il essaie de se mêler à la fête mais ce n'est pas possible : il est étranger !
La vie, elle-même est la source de création de Juan Rulfo.
Les personnages de plusieurs contes et la voix de l’auteur sont présents dans ce spectacle, ils entrent en scène chacun à leur tour.
A chaque histoire, un élément s'ajoute dans l'espace : une bougie, un verre de « cerveza », une photographie.
Puis à la fin il est prêt : « el altar de muertos », l'autel des morts…
LA COMPAGNIE :
Tequio Mexico
« Tequio, mot náhuatl (aztèque) : dans certaines régions mexicaines, le travail gratuit fait par tous les individus de la communauté pour le bien-être commun. »
L’origine de Tequio México est la rencontre entre une troupe d’étudiants de l’Université Nationale du Mexique et la Troupe Théâtrale de l’INSA de Lyon, en 2003, dans le cadre du Festival Ibérique de l’INSA. Le projet était alors dirigé par Pascal Corm, comédien et ingénieur français, et le dramaturge et metteur en scène mexicain Guillermo León.
Dès ce moment fondateur, Tequio México commence son travail en tant que collectif. Le projet se base toujours sur des problématiques contemporaines, à travers d’anciens mythes mexicains ou de la littérature européenne : des Aztèques à Rimbaud, des Mayas à Marguerite Duras.
Tequio México a développé une série d’actions auprès d'un public dont le théâtre n'est pas l'activité professionnelle principale, mais qui cherche cependant autre chose qu'un simple amusement ou divertissement.
Distribution :
Jeu : Hélène Yulzari, Vincent Guyot, Larissa Guzman, Malvina Pastor et Guillermo León
Dramaturgie et Mise en scène Guillermo León (à partir de l’univers de Juan Rulfo)
Univers visuel et costumes : Adeline Isabel-Mignot