Les films Le Sacre du Printemps (1978, 36 min.) et Café Müller (1985, 52 min.) seront projetés au Goethe-Institut le 20 septembre à 18h30
Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky fait partie des œuvres musicales les plus chorégraphiées de l’histoire de la danse. Parmi elles, l’adaptation de Pina Bausch est de loin la version la plus radicale et la plus chargée en émotions. Les acteurs dansent sur une épaisse couche de terre et accomplissent le rite douloureux du sacre du Printemps avec une présence physique d’une incroyable intensité. En accord avec la profonde conviction de leur chorégraphe, ils dansent comme si leur vie en dépendait.
Réalisé par Pina Bausch et Pit Weyrich, couleur, 36 min., 1976
Café Müller, créé en 1978, est l’une des œuvres les plus célèbres de Pina Bausch et une des œuvres fondatrices du mouvement Tanztheater en danse contemporaine. La recherche de réconfort et d’amour, sujet central dans l’œuvre de Pina Bausch, est traitée dans Café Müller d’une manière très personnelle et triste, plus que dans aucune autre de ses pièces. En même temps, la détermination qui se manifeste dans cette quête recèle toujours une force, une volonté de ne pas abandonner, de ne pas se laisser détourner de son chemin, aussi écrasante et désespérante que puisse paraître la situation.
Régie et Chorégraphie : Pina Bausch
Enregistrement lors d’une représentation du Tanztheater Wuppertal, 50 min., 1987
Goethe-Loft
Entrée libre