Une musique unique, primitive, une machine de guerre ensorcelante à la délicatesse et sensualité décalées.
C'est la version pour chœur, solistes, 5 percussions (Percussions et Claviers de Lyon) et 2 pianos que nous vous proposons.
«Plus l’expression est essentielle, plus elle est simplifiée, plus son effet est direct et puissant…» D’où, chez Orff, l’invention d’un langage extraordinairement réducteur, «primitif», employant la répétition incantatoire d’une déclamation mélodique souvent recto tono associée à des scansions rythmiques vigoureusement martelées, quasi obsessionnelles ; le tout s’accélérant jusqu’à des explosions de frénésie, mettant l’auditeur en transe !...
L'œuvre sera créée en 1937 à l’Opéra de Francfort avec un énorme succès qui ne sera jamais démenti par la suite. Pour faciliter sa diffusion, l’œuvre sera transcrite en 1956 par Orff lui-même pour choeur, solistes, deux pianos et percussions, version que nous vous proposons.
Si les dernières compositions de Orff n’ont connu qu’un succès très modéré, force est d’admettre que le public ne cesse de plébisciter le charme ensorcelant des Carmina Burana.
Durée de Carmina Burana: environ 1h15 (+ première partie par les Percussions Claviers de Lyon à définir).
CHOEUR 19
Avec la participation des Percussions Claviers de Lyon
Soprano : NC
Ténor : Philippe NONCLE
Baryton : Marcin HABELA
Direction : Jean-Philippe DUBOR.
Avec la participation des Percussions Claviers de Lyon
Soprano : NC
Ténor : Philippe NONCLE
Baryton : Marcin HABELA
Direction : Jean-Philippe DUBOR.